Avec cette recette, vous pourrez faire des délicieuses pâtes au fromage. A vous de décider quel(s) fromage(s) vous voudrez utiliser. Un, deux, trois, quatre… cinq soyons fous ! Les quantités sont indiquées par personne et restent à votre appréciation selon votre appétit.
Ingrédients
- 100 à 120 gr de pâtes par personne.
- 100 à 120 gr de fromage (tout fromage confondu et non chaque fromage) par personne.
- 10 cl de crème liquide par personne.
- Eau.
- Sel, poivre noir du moulin.
Préparation
- Faire bouillir un grand volume d’eau salée et y faire cuire les pâtes le temps nécessaire (cela dépend des pâtes et c’est indiqué sur l’emballage).
- Pendant ce temps, dans une poêle, verser la crème à feu moyen doux et ajouter le fromage petit à petit afin de le faire fondre (couper en cube si nécessaire). Ne pas laisser bouillir.
- Ajouter 2 ou 3 CS d’eau de cuisson des pâtes pour lier la sauce (elle contient de l’amidon et fera épaissir la sauce, ne faites rien si elle vous convient telle quelle ou ajoutez en si elle vous semble trop épaisse).
- Égoutter les pâtes cuites et mélangez les à la sauce. Passer quelques coup de moulin à poivre et servir de suite.
Notes
Pour le choix du ou des fromage(s), vous pouvez employer du gruyère ou de l’emmental seul.
Pour un duo, emmental ou gruyère et parmesan ou grana padano.
Si l’on souhaite se rapprocher de la recette italienne des quattro formaggi dénichez de l’emmental, du gorgonzola (dolce « doux » ou non), du parmesan ou grana padano et du taleggio ou de la fontina.