Attention au SPOIL !

Il s’agit ici d’un aide-mémoire afin de me souvenir voire d’informer si jamais un curieux passait par là, sur comment cette histoire a vu le jour. Si vous n’avez pas encore pris connaissance de cette fiction, certains éléments de cet article pourraient troubler votre lecture.

Pourquoi ce titre ?

Whole new world.
Bouh ! Un titre en anglais pour une fiction en français ! Oui, mais l’action se déroule en grande partie au sein d’un jeu de réalité virtuelle, un MMORPG. L’action dans le monde réel se passant en 2026.
Comme en général, pour l’exportation, les titres de jeu en anglais passent bien, je me suis dit pourquoi pas. Depuis j’ai une chanson de Disney qui me trotte en tête.

Par contre, même si ce n’est pas indiqué, les héros sont français et cela se passe quelque part en France même s’il n’y a pas d’indication directe, cela peut être partout.

L'inspiration

Dans le même genre d’idée, on pourrait penser aux films Avalon, Existenz ou d’autres dont j’oublie le titre à ce moment précis et pourtant il y a une source d’inspiration encore plus concrète en ce qui me concerne, c’est celle de Hack/Sign. Un anime vu il y a pas mal de temps déjà. Ou un personnage semble « coincé » dans le monde virtuel (ce n’est pas le cas ici par contre).
EDIT : depuis il y a eu Ready player one aussi. Que je conseille en passant.

Cela faisait un moment que je souhaitais écrire une histoire de ce genre, destinée à gentiment éclairer la face d’ombre de certaines communautés de jeux en ligne. Car même si le tout est romancé, modifié, allégé même, tout s’inspire de faits vécus. De près ou de loin. Cet élan de dénonciation étant de mettre le doigt sur le fait qu’à force de laisser faire, plutôt que de construire un univers tel qu’il aurait du, celui-ci se retrouve souillé, risquant d’être mené à sa perte ou se retrouve exclusif aux pires de ses utilisateurs.

L’inspiration vient également des MMORPG auxquels j’ai joué. L’un d’eux en particulier dont je ne citerai pas le nom m’inspire encore puisque j’y joue toujours. Mais tout est simplifié. Il ne s’agit pas de noyer les lecteurs dans des aspects techniques.

La « maladie » d’Eléa est également inspirée de la réalité, puisque j’ai moi-même souffert d’agoraphobie durant environ 10 ans.

Histoire d’une histoire

Elle a pris naissance au moment ou je comptais participer au concours sur Fyctia, Young adult, un monde meilleur. Même si, depuis, je regrette. J’aurais mieux fait de la publier directement sur Wattpad car cela me frustre de ne pouvoir en proposer la suite auprès de ceux/celles qui la suivent. Mais l’on apprend de ses erreurs non ? ^^’

D’où viennent les noms choisis ?

Eléa Rose. De chansons de Pascal Obispo (Eléa/Rosa) entendues au moment ou je cherchais comment nommer l’héroïne dans la réalité. Je me suis aperçue ensuite que ce prénom est souvent utilisé en ction. Oups ! Tant pis !

Thomas Evans. Juste que j’adore ce prénom, il revient souvent. J’ai d’ailleurs d’autres Thomas Evans sous le coude ^^

Cora et plus tard Deruya dans le tome 2 sont inspirées de joueuses existantes. Leur comportement de garce et de princesse aussi, malheureusement.

Mordred/Arthur/Morgane/Merlin : des légendes arthuriennes. Quelques personnages ont également des noms issus d’univers de jeu/lm/romans, c’est totalement volontaire.

Hakou : le dragon du film d’animation Le voyage de Chihiro,

Nelle : Je cherchais un nom très court et sans connotation temporelle spéciale. Et également éviter de me retrouver avec un nom issu de X. Bien que… souvenez-vous d’une chanson fredonnée par un Chevalier sur sa monture dans le film du même nom.

Alternatives à l’histoire

Aucune en particulier, le plan était rédigé avant de me lancer. Je l’ai suivis pratiquement sans m’en écarter. Par contre, certains commentaires m’ont fait réfléchir pour quelques détails à apporter dans le tome 2. Merci (comme quoi c’est utile les commentaires).

SPOIL ! A une grosse exception près, je voulais au début que l’identité de Arthur et Mordred soit si confuse que Nelle pense que Thomas soit Arthur. Mais lors de la rédaction, cela ne vint pas de cette manière.

J’avoue que j’aurais pu faire plus violent et plus glauque comme histoire avec la base que j’avais en tête, elle est très édulcorée, mais je voulais qu’elle soit divertissante ^^

Un tome 2 est prévu… un jour…

  • Thomas ayant dû s’absenter du jeu un moment reviendra pour reprendre son combat.
  • Une mise à jour du jeu incluant de nouvelles choses.
  • Une nouvelle invocatrice casse-pieds fera son apparition.
  • Il voudra concrétiser avec Nelle tout en faisant face à sa maladie.
  • Et toujours sa quête d’éradiquer le mal de ce jeu.
  • Bref, il aura tant à faire le pauvre que ce sera rédigé de son point de vue à lui cette fois.

Anecdotes

  • Au fait, juste pour info, le Dr Martin joue lui aussi. Et c’est le nain Taurin.

Inspiration
musicale

Couverture(s)

Première version sur Fyctia où l'on voit la tour d'Haku
Tome 1.0 avec Nelle/Elea
Tome 2.0 (un jour...) avec Mordred/Thomas

N'ayez pas peur, laissez un (gentil) commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.