Attention au SPOIL !
Il s’agit ici d’un aide-mémoire afin de me souvenir voire d’informer si jamais un curieux passait par là, sur comment cette histoire a vu le jour. Si vous n’avez pas encore pris connaissance de cette fiction, certains éléments de cet article pourraient troubler votre lecture.
L’histoire se déroule en 1785 dans la ville de Gravesend ; une ville minière située au bord de la Tamise dans le Kent (Angleterre).
Ce titre m’est venu tout naturellement puisque l’héroïne se trouve être cette fameuse fiancée malgré elle.
L'inspiration
Je dois avouer que l’envie de me lancer dans une nouvelle histoire sur cette époque me vient de la série Poldark.
Heathcliff étant lui aussi dans l’armée anglaise, ayant perdu la guerre d‘indépendance, revenant au pays. Une histoire de mine. Une époque que j’aime beaucoup. Et loin de Londres pour une fois !
Histoire d’une histoire
Le fond de l’histoire est assez classique. À une époque où les mariages arrangés selon la sécurité ou le soutien que cela rapporte aux familles ne sont pas rares, Kate se retrouve fiancée à un homme qu’elle n’aime pas. Pire, il possède une réputation d’homme brutal et malhonnête (non ce ne sera pas son grand amour façon bad-boy de l’ère victorienne, c’est le vrai vilain de l’histoire). Elle décidera donc de trouver un autre parti avant qu’il ne soit trop tard.
Mais nous sommes juste après la guerre d’indépendance qui non seulement fut un échec pour l’Empire britannique, mais lui déroba bon nombre de jeunes gens (surtout dans ces régions). Par miracle, un nouvel arrivant débarque, accompagné de son ami Charleston ancien esclave affranchi grâce à ses années de soldat : Heathcliff. Le jeune homme, refusant tout d’abord l’idée de se marier, Kate entrera à son service avec la ferme intention de le séduire et finira par voir son plan se retourner contre elle-même, tombant amoureuse de lui.
Anecdotes
- Il m’arrive d’écrire des chapitres se situant plus tard dans le temps que celui en cours. J’avais donc déjà rédigé la fameuse nuit de noces durant laquelle Heathcliff et Kate consommaient leur mariage (ah la coquine !). Ce qui ne se fera pas dans la version finale (pour de bonnes raisons).
- Le vilain de l’histoire se nomme Mitchell, ce serait amusant de se dire qu’il s’agit du même que dans Scandales à Easton Creek (dans lequel il meurt) ou mieux encore, le vampire du même nom d’Alternances nocturnes (non terminé ni paru).
- Les prénoms Katherine et Heathcliff ne sont pas un pur hasard. J’avais visionné le film Les hauts du Hurlevent, version 1970 peu de temps auparavant. Mais j’ai absolument détesté la Kate du film !
- Agatha est un clin d’œil au personnage de Hello Dolly ! (interprété par Barbara Streisand), film que j’adore. Et j’adore aussi Barbara.
- J’ai hésité à terminer le roman sur une scène plus « intime », mais finalement, l’histoire survivra sans sexe.
- Je pense que la demande en mariage est réussie nan ? On ne s’y attendait pas vraiment, surtout à ce stade. Mais on sera loin du mariage souhaité.
- Chaque histoire est susceptible, lors de la rédaction du premier jet de contenir des répétitions. Et parfois, un mot en particulier. Pour La fiancée de Gravesend, ce fut le mot « encore ». Surtout dans les dialogues.
- Certaines choses ont changé entre le moment de rédiger le résumé (plan) et l’écriture. Parfois des détails. Par exemple, à l’origine Heathcliff était fiancé avant de partir à la guerre et trouva sa fiancée mariée à un autre au retour. Finalement, ce ne sera pas le cas. Sa vie sentimentale fut tout autre puisqu’il fut marié avec une américaine et veuf.
- Encore une fois, j’ai pleuré en écrivant la fin (rhalala). Vous avez déjà vu le film A la poursuite du diamant vert avec Michael Douglas et Kathleen Turner ? Au début lorsque l’auteur pleure en écrivant la scène finale de son livre ? Bah moi c’est pareil (sauf que j’ai une palette de mouchoirs à la maison) ^^
La couverture a été refaite pour l’édition.
Pour les utilisateur éventuels de DAZStudio, les modèles utilisés sont :
- Victoria 7 (Genesis 3 Female).
- Summer pour Victoria 7 (morph).
- Victoria Iven (vêtements).
- Delphi hair (cheveux).
- Forest path (décor).
Vous souhaitez en savoir plus sur le livre mentionné dans cet article, visitez ce lien :