Vous savez tous ce qu’est une lettrine, alors je… non ? Ah hé bien je ne serais pas venue pour rien.
Qu’est-ce qu’une lettrine ?
Dans un roman, il s’agit du premier caractère du premier paragraphe d’un chapitre mis en valeur. Cela se fait, en général, en agrandissant cette lettre (d’une taille d’environ deux ou trois lignes de texte).
Son emploi est purement décoratif.
On peut d’ailleurs employer une police de caractère plus ouvragée, rappelant les lettrines des livres anciens aux magnifiques enluminures, c’est totalement facultatif.
Mais cette dénomination ne date que de la fin di 19e siècle. Avant cela, la lettrine était une petite lettre mise en parenthèses et renvoyant à une note hors du texte.
Comment faire une lettrine ?
Avec Word (ou tout autre logiciel du même genre), Menu Insérer Lettrine.
Ne pas hésiter à descendre le texte d’une ligne si cela vous semble plus harmonieux, à modifier l’espace entre la lettrine et le texte ou la taille de celle-ci. Vous ne pourrez juger qu’en essayant diverses combinaisons.
À savoir de même que le mot (ou parfois les mots jusqu’à la prochaine ponctuation) suivant devrait être inscrit en petites capitales (petites majuscules).
Si vous souhaitez user des lettrines aux petits oignons et que votre chapitre débute par un dialogue, cela se corse (mais légèrement).
Vous devrez alors placer le tiret cadratin (et éventuellement, les guillemets si vous employez cette façon de faire) devant la lettrine et en taille normale. Cela peut, je vous l’accorde, choquer l’œil, mais c’est ainsi. Surtout que Word n’est pas très conciliant pour formater la lettrine en début de dialogue, il faut ajouter ces signes à la main.
Autre chose, si votre texte est écrit en italique, bien entendu, tout ce qui est dit plus haut reste d’application tout en gardant l’italique.
Vous voilà paré si vous souhaitez agrémenter votre texte de ces décorations de début de chapitre. J’avoue que je les trouve plutôt agréables dans un roman élégant ou historique.