Elucubrations

 D’où viennent mes couvertures ?

Publié le Vendredi 16 Juin 2017 à 12:43


Bien avant d’écrire « sérieusement » et ayant des idées plein la tête, je m’intéressais au travail d’une illustratrice 3D. Christine Clavel. Sa spécialité étant les couvertures de romans fantasy et de science-fiction.

Je rêvais alors de concrétiser un projet de livre illustré. Créant non seulement la couverture, mais également les illustrations intérieures faites à partir de rendus 3D ayant subi quelques filtres afin de leur donner un effet BD ou crayonné. Je ne me suis jamais lancée, mais ce projet est toujours dans un coin, bien au chaud ^^

Le résultat aurait alors été proche de ceci :

 

 

Entre temps, j’ai tout de même appris les bases. Au départ, pour un projet plus concret de site web en partenariat avec un ami qui… bon ben, qui est passé à autre chose très vite. Puis simplement pour le plaisir de créer des images.

Également quelques projets de BD qui furent abordés vu le nombre d’heures de travail nécessaires (sans compter le budget modèles explosé).

 

 Cela n’a l’air de rien, mais il y a quelques techniques et astuces à apprendre. Outre de connaître son logiciel, il faut donner vie à son image. Bien choisir la pose et l’expression de ses personnages, l’angle de vue et également, l’éclairage !

On m’a demandé quelques fois comment je réalisais mes couvertures et comment en faire autant. Tout cela s’apprend et même gratuitement, il faut de la persévérance et du temps (et des notions d’anglais aussi ^^). Il existe un logiciel, DAZ Studio, que j’emploie et qui est gratuit ainsi que des modèles de base. Ensuite, soit on crée/modélise soit on achète en boutique (les modèles sont très nombreux et de qualité).

Logiciel et boutique DAZ3D et DAZ Studio.

Autre boutique : Renderosity.

Aujourd’hui, j’ai un peu laissé tomber le côté crayonné pour un rendu tout en texture un peu plus réaliste.

Pour exemple :

 

 

La typographie, le montage et quelques effets (brushes) sont ajoutés à part dans un logiciel de retouche d’image tels que Photoshop ou Gimp (son équivalent gratuit).